Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a élaboré des publications sous la bannière « Les Régions en action ». Deuxième de la série, « La place des Régions dans l’accompagnement à la rénovation énergétique » décrypte les politiques régionales à mettre en oeuvre pour garantir un accompagnement à la rénovation énergétique au service de l’intérêt général.
Cette publication a été réalisée grâce aux contributions des 110 Espaces Conseil FAIRE, adhérents au CLER-Réseau pour la transition énergétique. Mais également, suite à des échanges avec l’AdCF, l’ADF, l’ANPP, France Urbaine et Régions de France.
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique, grâce aux Espaces Conseil FAIRE, dispose d’une expérience aguerrie de 20 ans en matière d’accompagnement à la rénovation énergétique. À ce titre, il porte des propositions pour garantir un accompagnement à la rénovation énergétique au service de l’intérêt général. L’association suit ainsi attentivement les évolutions du Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH). Intégré dans la loi Brottes dès 2013, son déploiement demeure aujourd’hui imparfait sur le territoire national.
Les Régions, dont le concours est indispensable pour la réussite de la transition énergétique, ont, quant à elles, un rôle clef à jouer dans le déploiement du SPPEH. Néanmoins, leur place dans ce dispositif n’est pas bien définie. Leur implication varie fortement selon les territoires…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLa place des Régions dans l’accompagnement à la rénovation énergétique
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires