De toutes les collectivités territoriales, la Région est incontestablement l’échelon qui a traversé, ces dernières années, les plus grands bouleversements.
Changement de périmètres, nouvelles compétences, modification de leur panier de recettes, etc. autant de réformes structurelles qui auraient pu se traduire par des dysfonctionnements internes, des difficultés à garantir la continuité du service public ou par des dérives budgétaires.
Il n’en a rien été !
Mieux, entre 2015 et 2019, les efforts des Exécutifs régionaux ont permis aux Régions d’améliorer leur situation financière (stabilité des dépenses de fonctionnement, augmentation de l’épargne, réduction des délais de désendettement).
Des compétences renforcées et une situation financière saine qui les ont conduites à se retrouver en première ligne, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Une action volontariste indispensable pour faire face à la crise (achat de masques, de tests, soutien massif aux entreprises, etc.) ; mais des compensations insuffisantes et des incertitudes sur l’évolution à venir des finances régionales…
Au sommaire :
- Caractéristiques des régions de France ;
- Portrait financier 2016-2019 des régions de France ;
- Structure des dépenses totales par fonction ;
- Structure des recettes de fonctionnement ;
- Evolution de l’épargne ;
- Évolution des dépenses d’investissement ;
- Financement des investissements régionaux ;
- Évolution de l’encours de la dette ;
- 2020 – Une année atypique.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourRegard financier sur les régions de France
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires