LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les bibliothèques d'école ont aussi besoin des collectivités locales

par | 15.12.21 | Actualité, École

Selon un rapport de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, les bibliothèques des écoles du premier degré présentent des lacunes qui nuisent au  bon accomplissement de leurs missions. Les pistes d’amélioration proposées impliquent souvent les collectivités locales.

Généralisées depuis 1984, les bibliothèques situées au sein des écoles publiques du premier degré ont pour principal objectif pédagogique la « mise en situation autonome et active de l’enfant dans son rapport à l’écrit ». Plus généralement, elles constituent « un atout de premier plan pour la mise en œuvre de la politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle ». Pourtant, elles font figure de parents pauvres entre, d’un côté, les bibliothèques des collèges et lycées, où l’État est « fortement engagé », et les bibliothèques territoriales relevant de la compétence des collectivités. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) récemment publié.

Au sommaire :

  • Portait en creux ;
  • Surface minimum ;
  • Source de tension ;
  • Pas de postes, des heures supplémentaires ;
  • Un budget annuel.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal