LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Varenne agricole de l’eau : un projet de décret sur les volumes hivernaux prélevables en consultation

par | 16.03.22 | Actualité, Eau/assainnissement

Annoncé en conclusion du Varenne agricole de l’eau, un projet de décret donne la possibilité au préfet coordonnateur de bassin de déterminer la stratégie des volumes prélevables en hiver, c’est-à-dire hors étiage. Les observations du public sont attendues jusqu’au 4 avril prochain.

Un projet de décret, soumis à consultation publique jusqu’au 4 avril, consolide le rôle du préfet coordonnateur de bassin dans la détermination du volume d’eau prélevable en hiver. Il reprend l’une des décisions prises en clôture des travaux du « Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique » (voir notre article du 2 février 2022), d’ajouter réglementairement – en complément au décret n° 2021-795 du 23 juin 2021 – « une dimension d’évaluation des volumes qui pourraient être encore rendus disponibles aux usages anthropiques en période de hautes eaux dans le respect du bon fonctionnement et du bon état du cours d’eau », indique la note de présentation du texte. Il répond également à l’objectif du Varenne « de permettre au préfet de prendre une décision quant au programme de retour à l’équilibre pour l’irrigation en cas de démarche locale concertée non finalisée ».

« Une fois que ces besoins (de recharge des nappes phréatiques) seront satisfaits, il serait dommage de ne pas capter l’eau excédentaire pour la stocker au moins jusqu’à l’été suivant », avait expliqué au terme du Varenne le Premier ministre, Jean Castex. Une approche vivement contestée par France Nature Environnement (FNE) et plusieurs autres associations (Réseau Action Climat, UFC-Que choisir) ainsi que la Confédération paysanne et la Fédération nationale de l’agriculture biologique qui voient dans le « détricotage » de réglementations récemment édictées « une porte ouverte pour de nouvelles régressions réitérées par le lobby de l’irrigation ». « Développer le stockage et l’irrigation comme solution majeure d’adaptation au changement climatique est une rustine sur un système agricole trop consommateur d’eau », pointe en particulier le Réseau Action Climat…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal