Lundi 6 janvier 2020

"La paix est le seul combat qui vaille d'être mené.

Ce n'est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l'ordre de choisir définitivement entre l'enfer et la raison. "

Albert Camus, décédé il y a 60 ans.

Municipales : La question intercommunale au coeur du débat

Quasiment toutes les communes relèvent désormais d'une structure intercommunale. Or, dans celles de 1 000 habitants et plus, les bulletins de vote devront préciser quels sont les candidats destinés à devenir conseillers communautaires.

Dès lors, le positionnement à l'égard de l'intercommunalité va naturellement constituer un thème important de la campagne électorale.

Lire l'article
Au 1er janvier 2019, la France comptait 36,6 millions de logements... dont 8% vacants

82% de résidences principales, 10% de résidences secondaires ou logements occasionnels et 8% de logements vacants. 56% d'habitat individuel. 58% de propriétaires. Voici quelques chiffres extraits de la dernière enquête logement de l'Insee, qui trace un certain nombre d'évolutions intéressantes.

 

Lire l'article
La loi engagement et proximité publiée au JO

Cette loi dont le projet a suscité nombre de débats parlementaires qui ont fait écho dans notre newsletter a été publiée le 28 décembre dernier.

Lire l'article
"Évaluer, réagir, agir… vite en 2020 !" - Eric Bocquet (CRCE)
Le sénateur CRCE prend la plume pour éclairer l'actualité du début d'année : "Ce premier billet de l’année 2020 sera consacré à l’indispensable combat contre l’évasion fiscale. La Cour des Comptes a rendu, en novembre dernier, son rapport sur l’évaluation de la « fraude aux prélèvements obligatoires ». Ce travail, souvenez-vous, a été effectué à la demande du gouvernement en mai dernier. C’est lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019 que le Président Jupiter avait annoncé son intention de saisir la vénérable institution aux fins de tenter d’évaluer le montant de la fraude fiscale dans notre pays. Il ne s’agissait pas d’un caprice élyséen mais simplement d’une tentative (un peu grossière à mon avis) de répondre aux interpellations récurrentes des Gilets Jaunes."
Lire l'article

Lu dans la presse : "Je suis contre le régime spécial de la finance"- Fabien Roussel (Député du Nord)

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a estimé ce dimanche 5 janvier, dans "Questions politiques" (France Inter, franceinfo, Le Monde) qu'il ne serait pas "humiliant" pour Emmanuel Macron de "retirer sa réforme" des retraites. Je suis contre le régime spécial de la finance et je suis pour que tout le monde soit aligné aux régimes spéciaux", a-t-il précisé s'opposant ainsi à la suppresion des régime spéciaux. Fabien Roussel a aussi rappelé qu'il prônait un départ à la retraite à 60 ans, loin de l'âge pivot à 64 ans envisagé par le gouvernement. 

Lire l'article
Une pétition unitaire pour demander le retrait de la réforme Macron

Des élus, des intellectuels, des artistes et des responsables politiques demandent dans une pétition le retrait de la réforme des retraites.

La pétition a reçu plus de 40 000 soutiens en moins de 24 heures. 

Lire l'article

Formation du Cidefe : Négocier avec agilité

 Objectif :

  • S’entraîner aux techniques, stratégies et tactiques de négociation.

Avec : Isabelle MICOTTIS, consultante formatrice

Le Vendredi 10 Janvier 2020 de 9H00 à 17H00 au CIDEFE 

Lire l'article