Vendredi 20 décembre 2019

Cidefil vous souhaite de bonnes fêtes et vous retrouve le 30 Décembre 

 

Programme du CIDEFE
en avant-première

A l’approche des échéances municipales, nous vous proposons une programmation nationale resserrée sur les premières semaines de l’année.

Avec la conviction qu’une journée de formation peut permettre de gagner du temps pour avancer concrètement sur un sujet précis, par un apport immédiatement utile.

A suivre à la Porte de Montreuil, à décliner près de chez vous.

Ne perdez pas de temps, profitez- en !

 

Programmation nationale

 

Négocier avec agilité - Vendredi 10 janvier / L’écrit pour l’oral : s’approprier son discours mardi 14 janvier Comment amorcer le dialogue chez l’habitant.e  - Jeudi 16 janvier/ Quelles conséquences de la loi Elan, quelles perspectives ?  Vendredi 17 janvier / Gratuités : une alternative concrète, un élan nouveau - Mardi 21 janvier / Comment faire entendre sa voix dans les médias  - Mercredi 22 janvier / Appréhender la législation et les outils électoraux, la tenue des bureaux de votes … - Jeudi 23 janvier / Règles et méthodes de communication à 50 jours de l’élection  - Vendredi 24 janvier / Appréhender l’évolution du comportement électoral  - Lundi 27 janvier / Construire une ville féministe  - Mardi 28 janvier / Comprendre le budget communal pour conforter son action et ses propositions.  - Mercredi 29 janvier / Comment répondre localement et concrètement aux enjeux écologiques  - Jeudi 30 janvier 2020  / Projets et programmes en partage - Vendredi 31 janvier / Quelle place de la culture dans la ville de demain - Mercredi 5 février 2020 

Lire l'article
Les élus de la ville d'Allonnes s'engagent contre la réforme des retraites
Une motion contre le projet de réforme des retraites initié par le gouvernement voté à l'unanimité par les élus Allonnais lors du Conseil municipal de la ville d'Allonnes, le mercredi 18 décembre 2019.
 
Extrait : "Nous ne voulons pas d'un réforme des retraites qui va pénaliser durement les pension, reculer l'âge de départ et surtout conduire au développement d'un système par capitalisation.
À la différence du président de la République, nous voulons une réforme des retraites bâtie avec le monde du travail et la jeunesse, et non pas contre eux, et qui permet à tous les retraites actuels et à venir de pouvoir vivre dignement."
Lire l'article
Le Département du Val-de-Marne s’engage pour l’égalité dans le sport

Le Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, a enfilé les gants de boxe lors de la première action de Boxer les préjugés : "c'est important de démystifier certains sports, et de montrer qu’il n’y a pas de disciplines réservées aux uns ou aux autres". Il avait rappelé que le Département encourage la pratique sportive des collégiennes en participant à leur licence sportive. En s’associant à la démarche "Boxer les préjugés", qui s'est démarquée à cinq reprises pendant l'année 2019, le Département a donné et continue de donner une nouvelle visibilité à ces combats contre les stéréotypes de genre dans le milieu sportif. 

Lire l'article
Biodiversité : les agents des collectivités à nouveau en capacité d'être assermentés

Un nouveau décret indique la procédure de commissionnement et d'assermentation des fonctionnaires ou agents publics des collectivités territoriales ou de leurs groupements chargés de la protection des espaces ou patrimoines naturels, en concordance avec les dispositions applicables aux inspecteurs de l'environnement, aux gardes du littoral et aux agents des réserves naturelles. 

Lire l'article

Réforme des retraites : Les syndicats annoncent une nouvelle journée interprofessionnelle d’action le 9 janvier

Des syndicats pas encore convaincus. A la sortie d’une nouvelle réunion à Matignon entre les organisations représentatives des travailleurs et le gouvernement ce jeudi, le numéro un de la CGT Philippe Martinez, a appelé à une nouvelle journée de manifestations et de grève le 9 janvier prochain. 

Lire l'article
"La crise de l’engagement a besoin d’une vraie réponse" - Cécile Cukierman
Conclusions de la commission mixte paritaire sur l'Engagement dans la vie locale par Cécile Cukierman, sénatrice CRCE.
Extrait : Sur les intercommunalités, il est regrettable de renvoyer le débat sur les communautés urbaines et les métropoles à un texte ultérieur : n’est-ce pas une façon élégante de repousser le problème à beaucoup plus tard ? Les maires ne doivent pas être les seuls responsables de la sécurité et de la tranquillité publiques, premier souci des Français." 
Lire l'article

Économie sociale et solidaire : une meilleure application de la loi est demandée

Cinq ans après une loi structurante, et alors que la loi Pacte a créé entre-temps le statut d'"entreprise à mission", le cadre législatif de l'économie sociale et solidaire doit-il évoluer ? À cette question posée par des députés de la commission des affaires économiques, des acteurs de l'ESS ont répondu non. Ils appellent plutôt à mieux appliquer les règles déjà existantes, en termes de commande publique, de soutien à des "écosystèmes territoriaux" ou encore d'innovation sociale. Ces acteurs mesurent également le chemin qu'il reste à parcourir pour une meilleure prise en compte de l'ESS dans l'ensemble des politiques publiques.

Lire l'article