Jeudi 19 décembre 2019

Formation Cidefe - Négocier avec agilité le vendredi 10 Janvier ausiège du Cidefe 

Les élus locaux vent debout contre la baisse des aides aux équipements sportifs

l’Agence Nationale du Sport  déplore la baisse des engagements destinés aux équipements sportifs, pour elle il s'agit "d'un signal négatif qui est donné non seulement aux collectivités locales, propriétaires de 80 % des équipements, mais également aux associations et pratiquants qui utilisent ces installations."

Lire l'article
Biodiversité : plus du tiers du territoire couvert par des zones "irremplaçables"

Selon une étude publiée par le Commissariat général au développement durable (CGDD), plus du tiers du territoire métropolitain abrite des zones clés pour la biodiversité. Principalement situées sur le littoral, en montagne et dans la région méditerranéenne, elles sont, sur 10% du territoire, "potentiellement sous tension" du fait des pressions de l'urbanisation et de l'agriculture et, sur 5% du territoire, la couverture des enjeux de biodiversité par les aires protégées est jugée "insuffisante".

Lire l'article
Loi fonction publique : un tableau de bord pour les collectivités

Pour s'y retrouver dans les méandres de la loi de transformation de la fonction publique, Amaury Brandalise, vice-président de l'Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), a confectionné un tableau de bord évolutif à destination des collectivités, il est publié par la Gazette des communes. 

Lire l'article
La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes

Faire travailler l'État, les collectivités et les associations sur la réinsertion des personnes détenues, c'est l'ambition du CESE (Conseil économique, social et environnemental) qui publie une note sur le sujet. 

Lire l'article

Bertrand Munch nommé directeur général de l’Office national des forêts malgré la protestation des syndicats

En ayant recueilli un vote négatif à 59 %,  Bertrand Munch a fait l’objet d’une défiance inédite de la part du Parlement, qui a toujours su faire preuve de mesure dans cet exercice de contrôle des nominations. Le gouvernement est passé en force et l'intersyndicale dénonce dans un communiqué un défenseur de l'austérité et des privatisations

Lire l'article
Appel à une ferme répression des violences contre les élus

Le gouvernement a publié récemment une circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l'encontre des personnes investies d'un mandat électif et au renforcement des échanges d'informations entre les élus locaux et les procureurs de la République. Cette mesure s'inscrit dans un contexte d'augmentation de violences faites aux élus. 

Lire l'article

La seule solution : le retrait de votre réforme ! - Laurence Cohen

La députée du groupe CRCE dénonce la réforme des retraites et la méthode du gouvernement. "Dans tous les pays où le système de retraite à points a été mis en œuvre, l’ensemble du monde du travail a dû en réalité, travailler plus longtemps, pour gagner moins. Vous essayez de monter les Françaises et les Français les uns contre les autres, régimes spéciaux contre régime général, jeunes contre vieux mais tout le monde a bien compris que votre pseudo régime universel était une machine à fabriquer précarité et misère sociale !" 

Lire l'article