Vendredi 6 décembre 2019

"La mobilisation d'hier est un triple échec pour le gouvernement.

Un échec parce qu'il y avait du monde en grève, un échec parce qu'il y avait du monde dans ces manifestations et un échec parce qu'il y a un soutien massif de l'opinion à cette mobilisation.

Ian Brossat

Un million de signatures : les opposants à la privatisation d’ADP demandent à Macron de déclencher le RIP
Ce 4 décembre, le Conseil constitutionnel annonce que la barre du million de signatures a été franchie dans le projet de référendum sur la privatisation d'ADP (Aéroports de Paris). Le RIP, référendum d'initiative partagée, tant réclamé par les "gilets jaunes" notamment, va-t-il avoir lieu ? France inter consacre un article à cette première victoire 
Lire l'article
Tout savoir sur l'aide et l'action sociales en France

L’aide et l’action sociales en France relèvent de multiples domaines de l’action publique, et en particulier de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, de l’aide aux personnes âgées ou handicapées et, enfin, de l’enfance, la jeunesse et la famille. L’ouvrage rassemble et synthétise les statistiques disponibles en 2019 et s’appuie principalement sur les résultats de l’enquête Aide sociale que la DREES collecte chaque année auprès de l’ensemble des conseils départementaux, premiers acteurs de l’aide sociale.

Lire l'article
Avec le jour de carence, les agents territoriaux ont perdu 124 millions d'euros en 2018

Le jour de carence pour les arrêts maladie des agents publics a entraîné, l'an dernier, une retenue de 124 millions d'euros sur la rémunération brute des agents territoriaux, selon une étude rendue publique par la direction générale des collectivités locales (DGCL).

 

Lire l'article
Les élus communistes et républicains du Val-de-Marne mobilisés 

Alors que la période des fêtes approche, c’est un cadeau empoisonné que le président de la République réserve au Français.e.s. Emmanuel Macron et Jean-Paul Delevoye, le haut commissaire aux retraites, sous prétexte de vouloir uniformiser l’ensemble des régimes, préparent une réforme des retraites catastrophique. Uniformiser les régimes, nous sommes d’accord : mais par le haut ! 

Lire l'article

Succès de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Plus d'un million et demi de participants dans plus de 250 villes.

Près de 150 000 personnes ont défilé à Marseille, selon la CGT. Au moins 33 000 à Toulouse, 20 000 à Lyon, Montpellier et Bordeaux, 19 000 personnes à Nantes, 18 000 au Mans, 15 000 à Clermont-Ferrand, 12 000 à 13 000 à Lille, Rouen et Grenoble, au moins 10 000 à Tours...

Lire l'article
Loi équilibre dans le secteur agricole et alimentaire

Intervention du député de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, au sujet de l'alimentation et des conditions de vie des agriculteurs Extrait : "Le Gouvernement a attendu que les tracteurs grondent aux portes de Paris. Vous en êtes réduits à parier sur la mobilisation des agriculteurs pour qu’enfin les prix rémunèrent ceux qui veulent vivre de leur travail. Vous le savez, votre loi n’a rien changé. Elle est une loi d’impuissance alors qu’elle devrait au contraire protéger et que l’État devrait prendre soin de ceux qui nous nourrissent en cultivant leur terre." 

Lire l'article

Formation du Cidefe : Négocier avec agilité

Le 17 décembre au Cidefe

Objectif : S’entraîner aux techniques, stratégies et tactiques de négociation.

Avec : Isabelle MICOTTIS, Consultante formatrice. 

Lire l'article