Mardi 9 juillet 2019
 

CIDEFIL : outil indispensable à la disposition des élus locaux

Cidefil veut vous apporter quotidiennement toute l’actualité autour des préoccupations des collectivités territoriales. Une part de cette actualité est faite par vous, par vos actions multiples. Donc transmettez nous vos communiqués et écrits divers pour continuer à nourrir notre newsletter.
 cidefil@cidefe.fr

 
(Appel collectif) : Contre la privatisation d’Aéroports de Paris, gagnons le référendum !

Appel national commun contre la privatisation d'Aéroports de Paris : (l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains est signataire)

Extraits : 

"La bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris est engagée et concerne la société toute entière. C’est une bataille pour la démocratie car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé. Mais c’est aussi une bataille contre les privatisations et pour la préservation et le développement des biens communs et pour les services publics. C’est aussi un combat pour la sauvegarde de l’environnement et pour la transition écologique car rien ne serait pire que laisser les clefs du transport aérien aux intérêts privés. Depuis des années la privatisation des biens publics se fait à marche forcée (...) C'est pourquoi nous lançons une coordination de mouvements et d’organisations syndicales, associatives et politiques contre la privatisation d’Aéroports de Paris et plus largement contre les privatisations, pour les services publics et les biens communs (...)
Cette coordination nationale a l’ambition de réunir le plus largement possible, dans leur diversité, syndicats, associations et partis politiques, les élu.e.s, les mouvements sociaux, écologistes, féministes (...)
Lire l'article
Pré-Programme et fiche d'inscription - Campus des élu·e·s des 23, 24 et 25 août 2019 à Aix-en-Provence

Les 23, 24 & 25 Août 2019 se tiendra le Campus des élu·e·s à la Faculté Aix-Marseille des arts, lettres, langues et sciences humaines - 29, rue Robert Schuman, Aix en Provence

Pour en savoir plus (mise à jour au 9 juillet) :  Télécharger  le  Pré-Programme Campus été Télécharger la Fiche d'inscription au Campus des élu·e·s des 23, 24 & 25 août 2019   

Lire l'article

Le 6 juillet 2019 marquera le premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel consacrant la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle. Une année où les poursuites et intimidations à l’encontre des solidaires ont gagné en légitimité dans le discours politique. C'est pourquoi le Collectif Délinquants solidaires rend public un guide ntitulé « Délit de solidarité : le guide ».  Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France.

Lire l'article
Taxe d’habitation, le cheval de Troie du Président Macron

Mémo du pôle économique de la CGT, publié le 8 juillet :  La suppression de la taxe d’habitation pour les 80% les plus modestes était présentée comme LA mesure sociale du candidat Macron. Dans cette note, le syndicat démontre pourquoi la suppression de la taxe d’habitation représente un manque à gagner de 17,6 milliards pour les finances publiques.

Lire l'article

Les affaires courantes des communes rattrapent les maires en vacances. Jusqu'à quel point ?

Selon un article du "Journal des Maires", l'hyper connectivité des Français en général, et des maires en particulier, est un phénomène solidement ancré dans les comportements, périodes de vacances estivales comprises. En juin dernier, une étude menée par l'agence Qapa a pointé ce phénomène....

Lire l'article
La Fondation Abbé Pierre s’insurge contre les expulsions locatives, notamment en Ile-de-France

Depuis le 1er avril 2019, une douzaine de ménages accompagnés par l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation  ont déjà été expulsés. La Fondation Abbé-Pierre s’insurge devant les pratiques de la préfecture de Police de Paris et demande au préfet de police un réel engagement sur l’application stricte des textes : chaque ménage prioritaire Dalo sur le point d’être expulsé doit se voir proposer une solution de logement préalable.

Lire l'article

Des buralistes vont vendre des billets SNCF et seront rémunérés à la commission

Dans cinq régions de France,  les buralistes pourront vendre des billets SNCF. Ces implantations dans les bureaux de tabac se feront en plusieurs temps. La SNCF doit d’abord se mettre en relation avec les commerçants intéressés, mais aussi identifier les besoins des territoires, en lien avec les élus locaux.

Lire l'article