Vendredi 7 juin 2019

 + 15 %

de licenciées dans les clubs de foot féminin depuis un an

Une tendance qui s'accélère

Une circulaire détaille les 7 axes du gouvernement pour la «transformation» des services de l’Etat
La circulaire du Premier ministre publiée le 6 juin 2019 au Journal officiel présente les sept axes pour la réorganisation des administrations centrales et une réforme des méthodes de travail. Elle est adressée aux ministres et secrétaires d’État. I. - Renforcer l'efficacité des administrations centrales II. - Simplifier le paysage administratif : la réduction du nombre d'instances et de commissions rattachées aux administrations centrales III. - Rapprocher les administrations des citoyens et des territoires IV. - Aller le plus loin possible en matière de déconcentration V. - Améliorer le fonctionnement du travail interministérie VI. - Encadrer et revoir l'usage des circulaires VII. - Mieux suivre l'impact des réformes Vie Publique détaille ce texte  
Lire l'article
[Proposition de loi] Interdire certains vols intérieurs si le même trajet peut se faire aussi vite en train

François Ruffin, a présenté le 3 juin, une proposition de loi visant à interdire certains vols intérieurs.  Ce texte est co-signé par Sébastien Jumel. Il a comme objectif de supprimer les liaisons aériennes intérieures pouvant être réalisées par transport ferroviaire en une durée inférieure ou égale à cinq heures.  

Lire l'article
En France, 360 000 habitants des zones frontalières travaillent dans un pays limitrophe

Une note de l’INSEE   fait le point sur la croissance du nombre de travailleurs frontaliers. En 2015, plus de 360 000 habitants des zones frontalières françaises travaillent dans un pays limitrophe de la France. L'emploi évolue de façon globalement plus favorable à l’étranger qu’en France, sauf en Espagne et en Italie.

Lire l'article
Le coût d'un éloignement forcé s'élèverait à près de 14 000 euros contre 2 500 pour un éloignement aidé

un rapport dresse un bilan sans appel de la politique d’expulsion menée par le gouvernement. Les expulsions forcées, très majoritaires (entre 70 et 80 % des raccompagnements), coûtent plus de six fois plus cher qu’un retour aidé dans le pays d’origine.

Lire l'article

Lettre d’information du groupe CRCE au Sénat
Le groupe Communiste, citoyen, républicain et écologiste au Sénat publie sa Lettre d'Information N°370 7 juin 2019 Vous y retrouverez toutes leurs interventions sur projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé  
Lire l'article
UE : Un certain nombre de contraintes retardent les investissements dans l'énergie éolienne et solaire photovoltaïque

Selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l'UE doit prendre d'importantes mesures pour produire davantage d'électricité d'origine éolienne et solaire et atteindre ses objectifs concernant les énergies renouvelables. 

Lire l'article

[Formation du CIDEFE] Campus Rhône-Alpes

Ise tiendra le SAMEDI 22 JUIN À GIVORS. Séances plénières et ateliers de formation ont l'ambition d'être utiles dans la préparation des élections municipales, offrant par ailleurs l'occasion de se retrouver, d'échanger des réflexions et des temps de convivialité.

Lire l'article