Mardi 9 avril 2019
 

Eric Bocquet a twitté être toujours "dans l'attente de la lettre de mission officielle" du Premier ministre créant un Observatoire de la fraude fiscale à la tête duquel le sénateur s'est porté candidat.

Cette lettre de mission aurait été signée la semaine derniere... A suivre...

 
La négation de la ruralité doit trouver un terme dans les annonces à l'issu du Grand Débat

Les Maires ruraux de France réunis en Assemblée générale à Najac le dimanche 7 avril 2019 ont adopté une résolution finale dans laquelle il proposent un sursaut républicain pour sortir la société française de ses difficultés et les Français de situations dramatiques, renforcées parfois par le fait d'habiter la campagne comme pour l'emploi, l'école, la santé ou le numérique et la mobilité.       

Lire l'article
Restitution du Grand Débats : les premiers enseignements

Ils concernent, la Transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’État et des collectivités publiques, le débat démocratique et la citoyenneté, l’économie et l’emploi, l’éducation et la formation, le pouvoir d’achat, la santé, la solidarité et l’intégration

Lire l'article
La Restitution du Grand débat vu par la presse

La presse nationale et régionale reviennent très largement, dans leurs éditions du jour très largement sur la restitutions du Grand débat.      

Cidefil vous propose les titres des Unes de certains quotidiens.

Lire l'article
L’instruction obligatoire à trois ans va coûter cher aux communes

En apparence anodin, l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans va obliger les mairies à financer à égalité maternelles publiques et privées sous contrat…  "Alternatives Economiques" fait un point sur cette mesure.

Lire l'article

[Juridique] Répartition de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques

Une circulaire du 26 mars et publiée le 5 avril a pour objet de préciser les modalités de répartition de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques municipales et intercommunales et les bibliothèques départementales à compter du 1er janvier 2019.

Lire l'article
La secrétaire d'Etat Christelle Dubos sur le plan pauvreté : "Nous lançons la cantine à 1 euro"
Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, annonce au JDD la "cantine à 1 euro". "Dans beaucoup de communes rurales, les cantines n’offrent pas de tarification sociale"...
Lire l'article

[Formation du Cidefe] Les enjeux du PLU-H : Analyse et décryptage

Cette formation se tient le Samedi 13 avril 2019 à Villefranche-sur-Saône Avec : Paul Planque, Directeur d'un cabinet conseil en urbanisme et aménagement du territoire, ancien 1er adjoint à l'Urbanisme de la ville de Saint Ouen (93) Louis LÉVÈQUE, ancien adjoint au logement de la Ville de Lyon.

Lire l'article