LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Piscines publiques : réduire les horaires, baisser la température… ou baisser le rideau

par | 6.09.22 | Actualité, Énergie, Infrastructures

Les collectivités recherchent diverses solutions pour réduire la facture de leurs piscines face à la hausse des prix de l’énergie. On l’avait constaté dès le début de l’été. Les choses se confirment. Et l’arrivée de l’hiver sera une nouvelle étape.

Dès juillet une enquête sur les besoins des piscines menée par de nombreux acteurs du secteur sportif mettait en lumière les conséquences de la hausse des prix de l’énergie sur le fonctionnement des piscines publiques (lire notre article du 21 juillet). Au-delà de quelques rares cas de fermeture, y apparaissait le plus souvent l’idée de diminuer la température tant de l’eau que de l’air. Un peu plus d’un mois plus tard, les choses semblent se confirmer. Baisse du thermostat et/ou réductions des plages horaires sont bien d’actualité.

« Nous sommes devant un patrimoine vieillissant et gourmand en énergie », explique France urbaine. Et les 4.000 piscines publiques sont majoritairement chauffées au gaz. Un gaz cher qui pourrait être plus rare cet hiver. En rappelant que les piscines ont déjà pris de plein fouet les fermetures dues au Covid, avec une perte de 200.000 euros en moyenne par équipement.

Les exemples de décisions visant à contenir la note ne manquent pas. A Échirolles (Isère), depuis début juillet, la température de l’eau est passé de 27 à 25 degrés à l’extérieur et de 27,5 à 26 à l’intérieur. Un degré en moins représente une économie de 7%, selon la ville…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal