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Cars scolaires, transports urbains : une pénurie de conducteurs qui pourrait gravement pénaliser certains territoires

par | 13.06.22 | Actualité, Transport

Qu’il s’agisse du transport scolaire ou du transport urbain, les professionnels font état d’un sérieux problème de recrutement, qui va jusqu’à menacer l’existence de certaines dessertes à la rentrée prochaine. Le point sur un dossier qui pourrait poser de très sérieux problèmes dès le mois de septembre, voire avant. 

Entre 7 000 et 8 000 conducteurs de cars scolaires vont manquer à la rentrée 2022. C’est l’alerte qui a été lancée hier par la FNTV (Fédération nationale du transport de voyageurs), dont le président, Jean-Sébastien Barrault, a déclaré hier que plusieurs milliers d’enfants pourraient « être privés de cars scolaires »  à la rentrée. « On a besoin de recruter environ 15 000 conducteurs », a-t-il déclaré hier sur France info, jugeant qu’il en manquera environ la moitié. « Concrètement, cela veut dire qu’un grand nombre d’autocars ne pourront pas rouler. Sur les 2 millions d’enfants que nous transportons chaque jour, c’est près de 20 % qui pourraient ne pas pouvoir l’être », a poursuivi le président de la FNTV, qui lance « un véritable cri d’alarme ».

Parmi les raisons invoquées, « la crise très importante »  qu’a connue le secteur avec l’épidémie de covid-19, qui a conduit de nombreux conducteurs à démissionner pour se tourner vers d’autres emplois. Rappelons qu’en 2020 (lire Maire info du 12 octobre 2020), le secteur des autocaristes avait déjà sonné l’alerte en s’estimant « en danger de mort »  du fait de l’épidémie, entre arrêt complet des déplacements touristiques, interruption des sorties scolaires organisées par les communes, interruption du transport scolaire pendant la période de fermeture des écoles… Il semble que le secteur, malgré la reprise, ait de grandes difficultés à ressortir la tête de l’eau.

D’autres difficultés sont mises en avant : les salaires souvent peu attractifs, mais surtout l’organisation du travail dans le secteur du transport scolaire – souvent des temps partiels autour de 25 heures par semaine, avec une activité réduite à l’aller le matin et au retour en fin d’après-midi, et une coupure forcée de plusieurs heures au milieu. La situation, dans certains territoires où les gares et les lignes ferroviaires locales ont été fermées depuis longtemps, semble donc critique…

Au sommaire :

  • Des centaines de postes manquants dans les régions ;
  • Les transports urbains également en difficulté.

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