LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

ZFE : les dérogations seront à la main des élus, promet le gouvernement

par | 27.10.22 | Actualité, Environnement

La question brûlante de la mise en place des ZFE (zones à faibles émissions) a été l’objet pour la première fois hier d’une réunion des maires et présidents des 43 agglomérations concernés autour des ministres, avec un certain nombre d’annonces à la clé.

Zones à faibles émissions ou « zones à forte exclusion », selon l’expression de France urbaine ? C’est la question qu’étaient venus poser au gouvernement un certain nombre d’élus, dont ceux de l’AMF chez qui l’obligation de la mise en place de ces périmètres urbains dans lesquels les véhicules les plus polluants ne pourront plus pénétrer suscite de grandes inquiétudes.

Si tout le monde partage l’objectif de faire diminuer la pollution de l’air en ville et les graves problèmes de santé publique qu’elle provoque, la méthode interroge de nombreux élus, qui craignent, comme l’avait exprimé, par exemple, la commission transports de l’AMF, « des fractures territoriales et sociales ». Pour résumer, le prix exorbitant des véhicules électriques ou hybrides laisse craindre que l’entrée des ZFE soit tout simplement désormais interdite aux plus pauvres. Avec à la clé le risque d’une bombe sociale ou d’une crise comparable à celle des Gilets jaunes.

Au sommaire :

  • « Ne pas pénaliser les plus fragiles » ;
  • Le dispositif législatif ;
  • Soutien financier à l’achat ;
  • « S’appuyer sur les élus locaux » ;
  • Contrôles automatisés.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal