LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Ville, périurbain, campagne : qui est riche, qui est pauvre ?

par | 17.10.22 | Actualité, Inégalités

Les niveaux de vie sont plus bas dans le rural isolé et au centre des agglomérations, que dans les banlieues et les communes périurbaines. Les grandes villes concentrent les inégalités : la grande richesse de quelques quartiers favorisés y côtoie l’extrême pauvreté.

Les riches et les pauvres vivent-ils en ville ou à la campagne ? Pour le comprendre, l’Insee découpe la France en trois grandes catégories : des pôles urbains, le périurbain et le rural isolé. Dans les pôles urbains, on distingue la commune centre et sa banlieue.

Les communes centre (donc le cœur des agglomérations) présentent le niveau de vie médian [1] le plus faible : 1 685 euros par mois selon les données 2018 de l’Insee. Le rural isolé se situe juste au-dessus, avec 1 701 euros par mois. Les zones périurbaines (1 869 euros) et les banlieues (1 828 euros) ont les niveaux de vie médians les plus élevés.

La périphérie des grandes villes est le plus souvent occupée par les couches moyennes, qui disposent d’un niveau de vie leur permettant d’accéder à la propriété individuelle, tandis que les logements sociaux sont concentrés au centre des agglomérations et dans les banlieues. Le milieu rural isolé est, lui, en grande partie composé de ménages ouvriers et employés avec des salaires modestes.

Attention tout de même. Les territoires ruraux isolés abritent moins de 5 % de la population française. Les pôles urbains en représentent les deux tiers, et le périurbain un quart. À elles seules, les banlieues regroupent huit fois plus d’habitants que les zones rurales isolées. Cet ensemble regroupe des banlieues très favorisées et des quartiers très pauvres situés bien en dessous du niveau de vie observé en milieu rural…

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des Inégalités

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal