LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Varenne agricole de l'eau : le gouvernement veut renforcer le rôle des préfets

par | 3.02.22 | Actualité, Eau/assainnissement

En clôture des travaux du « Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique », ce 1er février, Jean Castex a annoncé que deux nouvelles enveloppes du plan d’investissement France 2030, d’un montant cumulé de 200 millions d’euros, allaient être débloquées dès 2022 pour aider les agriculteurs à s’équiper et à adapter leurs pratiques pour consommer moins d’eau. Alors que de vifs conflits existent localement sur le partage de la ressource en eau, le Premier ministre a aussi invité à « sortir des postures », en soulignant que le gouvernement voulait renforcer le rôle des préfets pour faire aboutir plus vite les démarches de concertation locale que sont les « projets de territoire pour la gestion de l’eau » (PTGE).

« La gestion de l’eau est un sujet éminemment complexe que nous devons regarder en face, sans quoi c’est l’ensemble de notre agriculture et de notre pays qui se retrouveraient fragilisés », a déclaré le Premier ministre Jean Castex ce 1er février, en clôture des travaux du « Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique » qui avaient été lancés fin mai 2021 sous l’égide du ministère de l’Agriculture et du secrétariat d’État à la Biodiversité, qui dépend du ministère de la Transition écologique.

Au sommaire :

  • Une ressource de plus en plus rare ;
  • Tensions locales ;
  • 200 millions d’euros d’aides de France 2030 ;
  • Eaux non conventionnelles ;
  • Mobilisation des retenues existantes ;
  • Rôle des préfets accru dans le cadre des projets de territoire pour la gestion de l’eau ;
  • Prélèvements hivernaux.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal