LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Usage des colles et résines au handball : les collectivités demandent une évolution du règlement

par | 28.04.22 | Actualité, Sport

L’AMF a mené une enquête flash auprès des gestionnaires de terrains de handball. Dégradation des équipements, surcoût financier, conflits entre les usagers : de nombreuses communes et intercommunalités font état de ces problèmes qui ne sont pas sans conséquences. Un changement du règlement actuel de la Cerfres est espéré par les collectivités.

Des pots blancs sur les bancs de touche, des ballons qui finissent grisâtres à la fin de matchs, des traces collantes sur la structure des buts : le handball est un sport qui a depuis longtemps adopté la résine et la colle pour une meilleure prise en main du ballon. Sur les mains, les ballons et même sous les chaussures : cette substance est de plus en plus présente chez les professionnels et les amateurs.

Voilà bientôt sept ans que le règlement de la Fédération française d’handball (FFH) a été validé par la Commission d’examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres).

Depuis juin 2015, les clubs doivent se conformer aux décisions relatives à l’usage des colles et résines prises par les collectivités, propriétaires des équipements sportifs utilisés. Une sanction sportive est aussi prévue par le règlement pour un club qui ne respecterait pas les règles d’interdiction de l’usage de colles ou résines lors d’une compétition, dès lors qu’un arrêté municipal en interdit l’usage.

Mais ces obligations paraissent insuffisantes pour de nombreuses collectivités qui continuent de rencontrer des difficultés pratiques notamment au regard des coûts de fonctionnement engendrés par la colle et la résine, et des désagréments matériels occasionnés dans les gymnases.

Afin de faire le point sur la situation, l’AMF a mené une enquête flash pour contribuer à la prochaine réunion de la Cerfres qui auditionnera la Fédération française de handball sur cette utilisation.

Les résultats de cette enquête ont été transmis cette semaine à la Cerfres rattachée au ministère des Sports. Plusieurs centaines de communes ou intercommunalités y ont contribué…

Au sommaire :

  • Les colles et résines toujours aussi utilisées ;
  • Un problème de nettoyage ;
  • Les arrêtés d’interdiction restent insuffisants ;
  • Un besoin de faire évoluer le règlement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal