LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Une directive dresse les priorités nationales pour l'éducation, la jeunesse et les sports

par | 25.10.22 | Actualité, Éducation, Jeunesse, Sport

Une directive conjointe du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports revient sur tous les grands dispositifs nationaux déployés durant l’année 2022/2023. Cette vaste revue permet de balayer les priorités de l’État en matière d’animation périscolaire, d’équipements sportifs, de service civique ou encore de dialogue avec la jeunesse.

Vous vous perdez dans les politiques nationales en matière d’éducation, de jeunesse et de sports ? Une directive nationale d’orientation datée du 19 octobre et signée Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de la vie associative, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service national universel, vient opportunément faire le point sur les dispositifs actuellement en place et surtout sur les priorités de l’État pour l’année scolaire à venir.

En matière d’éducation, l’accent devra être mis sur le développement d' »une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité dans un cadre sécurisé en articulation avec les temps scolaires et familiaux ». Ici, l’ambition est large puisque cette offre « de qualité » doit se faire selon deux axes. Un premier axe, que l’on peut qualifier de collaboratif, englobe le dialogue entre les acteurs éducatifs formalisé par une alliance éducative et un projet éducatif territorial (PEDT), un cadre qualitatif garanti par un label et des aides de l’État et de la CAF (plan Mercredi et Colos apprenantes), le plan de renouveau du secteur de l’animation, lancé à la suite des assises de l’animation de février dernier (lire notre article du 22 février), et l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Un second axe plus « régalien » consistera à mettre en œuvre l’inspection, le contrôle et l’évaluation des accueils collectifs de mineurs (ACM), avec une attention particulière portée à la prévention et à la gestion des événements graves…

Au sommaire :

  • Résultats chiffrés ;
  • Dialoguer autour des rassemblements festifs ;
  • Des services déconcentrés bien unifiés.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal