LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un tiers des associations ont à leur tête une présidente

par | 1.02.22 | Actualité, Associations

Les femmes représentent 44 % des élus qui siègent dans les conseils d’administration des associations. Mais à leur tête, les présidents masculins sont presque deux fois plus fréquents que les présidentes. Extrait du Centre d’observation de la société.

On évoque souvent l’égalité entre les femmes et les hommes aux postes de direction dans les entreprises ou parmi les mandats électoraux. Bien plus rarement dans les associations. Dans ce secteur, qui revendique de fonctionner sur des principes plus démocratiques, la place des femmes parmi les dirigeants n’est guère supérieure. 35 % des associations ont à leur tête une présidente, selon une étude de l’Insee pour l’année 2018 [1] le même niveau que dans les entreprises (32 %).

Aux niveaux hiérarchiques inférieurs, les femmes sont davantage présentes. La parité est pratiquement respectée. Elles forment 44 % des membres des conseils d’administration, 46 % des membres des bureaux [2] et 48 % des trésoriers sont des trésorières. Parmi les secrétaires, les femmes sont mêmes majoritaires (60 %), le rôle d’un secrétaire associatif pouvant avoir un sens très différent, du secrétariat d’exécution, métier très majoritairement exercé par des femmes, au rôle d’organisateur de l’association.

La place des femmes est très inégale selon les secteurs. Dans le domaine de l’hébergement social ou médico-social, on compte presque autant de femmes que d’hommes à la présidence des associations. En revanche, les femmes représentent seulement 22 % des présidents des associations dans le domaine du développement économique. Avec 24 %, les associations sportives font à peine mieux…

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des Inégalités

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal