LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un objectif volontariste de rues moins accidentogènes

par | 23.11.22 | Actualité, Prévention, Sécurité

La métropole de Lyon veut diminuer le nombre d’accidents avec la solution « vision zéro - système sûr », prônée par l’OCDE.

Malgré les efforts portant sur l’aménagement et l’éducation des utilisateurs de la voirie, le constat est implacable : le nombre d’accidents ne parvient pas à baisser. En moyenne, depuis 2019, une trentaine de personnes ont perdu, chaque année, la vie dans les rues du Grand Lyon. Inacceptable pour la collectivité. Elle mise donc sur la démarche « vision zéro - système sûr » prônée par l’OCDE pour juguler cette tendance.

« Notre objectif est de diviser les chiffres de l’accidentologie par deux d’ici à 2030 et d’en finir avec les décès causés par des accidents sur la voirie en 2050 », vise ­Fabien ­Bagnon, vice-­président du Grand Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives. Pour atteindre son but, il se met dans les pas de la ville d’Oslo (­Norvège) où, l’an dernier, un seul décès a été comptabilisé à la suite d’un accident sur ses voies publiques. Et ce, grâce à une multi­tude d’aménagements favorisant une cohabitation plus harmonieuse entre tous les usagers en partant des recommandations du système « vision zéro - système sûr »…

Au sommaire :

  • Besoin de fédérer ;
  • Bonnes pratiques.

Lire la suite sur la Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal