LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un nouveau dispositif de cybersécurité pour les collectivités territoriales

par | 28.03.22 | Actualité, Numérique

À partir du 31 mars prochain, les syndicats mixtes, opérateurs de services numériques et certains centres de gestion pourront soumettre leur dossier à l’Anssi pour recevoir un soutien pour le déploiement et la mise en oeuvre de produits et services renforçant le niveau de cybersécurité des petites communes.

Les communes sont de plus en plus fréquemment la cible de cyberattaques. La cybersécurité au sein des collectivités territoriales apparaît donc désormais comme un véritable enjeu, que cela soit pour les grandes ou les petites communes.

Ces dernières ont besoin d’accompagnement face à ce défi. C’est dans ce cadre que le gouvernement, via le plan France Relance, a alloué une enveloppe de 136 millions d’euros sous le pilotage de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), pour augmenter la cybersécurité des services publics et des collectivités territoriales.

Gwenaëlle Martinet, cheffe du projet France Relance à l’Anssi, rappelait les deux mécanismes qui ont d’ores et déjà été mis en place lors d’une table ronde au Sénat en novembre (lire Maire info du 3 novembre) : les parcours de cybersécurité « qui permettent à l’Anssi d’envoyer auprès du bénéficiaire éligible un prestataire qui va l’accompagner pour l’éclairer sur ce qu’il y a à faire »  et le programme d’incubation de CSIRT (Computer Security Incident Response Team) qui s’adresse aux régions qui souhaitent constituer une équipe de réponse à incident cyber (CSIRT).

L’Anssi avait néanmoins reconnu qu’il fallait aller plus loin pour accompagner davantage les petites communes. C’est pourquoi l’agence a annoncé hier sur son site lancer un nouveau dispositif pour accompagner les collectivités territoriales dans « le déploiement de produits de cybersécurité »…

Au sommaire :

  • Des solutions pour les petites structures ;
  • Une subvention forfaitaire par habitant ;
  • Comment candidater ?

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal