Alors que des réfugiés ukrainiens arrivent en France et que, parmi eux, 6.873 ont été accueillis dans des écoles françaises au 31 mars 2022, l’Andev (Association nationale des cadres et directeurs de l’éducation des villes et des collectivités territoriales) attire l’attention sur un livret qu’elle a récemment publié en partenariat avec la Dihal (délégation interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au logement).
Intitulé Atout’scol et élaboré par des représentants de collectivités, d’associations d’élus et de l’Unicef, ce livret présente « quelques clefs pour scolariser les enfants en situation de grande précarité ». « Pragmatique et accessible », cet outil vise à accompagner les acteurs de l’éducation afin de leur permettre d’accueillir dans les meilleures conditions possibles ces enfants qui cherchent à poursuivre leur scolarité dans des conditions normales.
Après s’être attaché à rappeler ce que pouvait recouvrir la notion de grande précarité, le livret s’attarde sur plusieurs thèmes. Tout d’abord, il revient sur le droit à l’éducation et, notamment, le rôle du maire en la matière. Ensuite, il aborde le caractère accessible et inclusif de l’école avec, là encore, un focus sur l’action que peut entreprendre la commune pour aller plus loin que « l’obligation d’instruction », par exemple en matière de restauration scolaire. Enfin, il évoque les différents acteurs impliqués, et en particulier les médiateurs scolaires, recrutés par l’Éducation nationale ou les collectivités pour assurer le lien entre l’école et les familles.
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Actualité du jourUn livret pour bien accueillir les enfants en grande précarité à l'école
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