LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Tensions de recrutement : un problème structurel à résoudre à partir des compétences et des territoires

par | 3.03.22 | Actualité, Emploi

Les participants au webinaire organisé le 1er mars par l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise (OITC) sur le thème récurrent des « difficultés de recrutement dans les territoires » ont tous convenu qu’il s’agissait d’un problème structurel et non conjoncturel, certes exacerbé par la crise sanitaire. Mais plutôt que de tensions, il s’agirait d’inadéquation territoriale entre l’offre et la demande. Les intercommunalités auraient un rôle majeur à jouer.

Après le trou d’air de 2020 qui a affecté quasiment tout le pays, avec plus ou moins de violence, l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise (OITC) a confirmé le 1er mars le rebond de 2021 dans les territoires, qu’il s’agisse de la baisse du chômage, de la progression de l’emploi salarié privé ou des recrutements. « 230 zones d’emploi ont reconstitué leur stock d’emplois salariés privés d’avant crise », a indiqué Olivier Portier, créateur et pilote de l’OITC. Cependant, certains territoires présentent une baisse des emplois, notamment les territoires frontaliers, les zones de montagne, Paris et certaines zones franciliennes.

Le constat est plus réservé en ce qui concerne le chômage. « La situation des territoires est plus contrastée entre décembre 2019 et juin 2021 », indique l’OITC. Si le rebond a eu lieu partout, il ne permet pas de compenser le choc de 2020 pour revenir à la situation d’avant-crise, notamment dans « les locomotives », celles qui étaient très dynamiques avant la crise : Ile-de-France, Alsace, le long du sillon lorrain, le grand quart nord-est d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’aire métropolitaine toulousaine.

Quant à l’évolution des offres d’emploi, le volume d’offres est revenu à son niveau d’avant-crise, voire au-dessus pour un certain nombre de territoires. Les recrutements entre 2019 et 2021 ont également fortement progressé sur quasiment la totalité des territoires, la dynamique est même, pour certains, supérieure à celle d’avant-crise, à l’exception de la Corse, du Plateau de Saclay et dans les zones de montagne où les recrutements sont en baisse…

Au sommaire :

  • Deux offres d’emploi sur trois difficiles à pourvoir dans l’industrie ;
  • « Ce sont les compétences qui sont en tension » ;
  • Intégré un axe « travail, emploi, compétence par territoire » ;
  • Développement de l’emploi local : les intercommunalités au premier plan.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal