LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Situation des finances locales : les derniers chiffres de Bercy

par | 7.03.22 | Actualité, Finances

Après les secousses qu’ils ont encaissées en 2020 du fait de la crise sanitaire, les budgets locaux ont globalement retrouvé des marges de manœuvre en 2021, selon les derniers chiffres du gouvernement sur l’exécution des finances locales. Ce bilan qui vient d’être présenté aux associations d’élus locaux fait apparaître notamment la « situation financière favorable » globale des communes et de leurs groupements. En 2022, les conséquences de l’inflation sur les budgets locaux devraient être limitées et compensées par des recettes fiscales en nette progression, estime l’exécutif.

Dans un contexte toujours marqué par la pandémie de Covid-19, les budgets des collectivités locales ont globalement bien résisté en 2021. Les communes et leurs groupements ont connu « une situation financière favorable », tandis que les départements ont enregistré « une amélioration progressive » de leur situation. Tel est le tableau d’ensemble que le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, et le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, Joël Giraud, ont brossé le 23 février lors d’une réunion avec les représentants des associations d’élus locaux.

Le bilan – encore provisoire – de l’exécution des finances locales au 31 décembre 2021, est détaillé dans un document technique, dont ces associations ont été destinataires dans le cadre de la réunion.

« La situation financière des communes connaît une amélioration réelle par rapport à 2019 », indique cet état des lieux que Localtis s’est procuré. S’élevant l’an dernier à 12,8 milliards d’euros, l’épargne brute des communes – c’est-à-dire la différence entre les recettes réelles de fonctionnement qu’elles ont perçues et les dépenses réelles de fonctionnement qu’elles ont engagées – a progressé de 1,8% par rapport à 2019, année antérieure au déclenchement de la crise sanitaire. L’épargne brute du « bloc communal » (communes et leurs groupements) a également été en hausse (18,7 milliards d’euros, soit +2,3%) par rapport à 2019, une année où elle avait connu « un point haut », selon Bercy.

Au sommaire :

  • Les grandes villes peinent à remonter la pente ;
  • Ne pas surestimer les conséquences de la hausse des prix de l’énergie ;
  • Recettes fiscales bien orientées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal