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Septième Baromètre du centre-ville : le pouvoir d’achat s’impose comme la priorité des Français

par | 28.06.22 | Actualité, Commerces

53% des Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. C’est même leur premier sujet de préoccupation, selon le septième Baromètre du centre-ville et du commerce publié à l’occasion des Assises européennes du centre-ville. Au moment où l’inflation atteint des records, leur souci pour la vitalité des centres-villes s’étiole, même s’ils restent très majoritaires à considérer le soutien aux commerce de proximité comme un acte citoyen.

La vitalité de leur centre-ville devient moins un sujet de préoccupation pour les Français qui se soucient surtout de leur pouvoir d’achat et de la situation en Ukraine. C’est l’un des principaux enseignements du septième Baromètre du centre-ville et des commerces réalisé par l’institut CSA pour l’association Centre-ville en mouvement, à l’occasion des Assises européennes du centre-ville, les 28 et 29 juin, à Strasbourg. Cette enquête a été réalisée en mai 2022 à partir d’un échantillon national représentatif de 2.511 individus âgés de 18 ans et plus, auquel s’ajoute, comme chaque année, un « suréchantillon » de 745 habitants des communes d’Action cœur de ville (ACV), de manière à évaluer l’impact de ce programme de revitalisation des villes moyennes. Il en ressort que 53% des Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. Pour un tiers d’entre eux, c’est même le principal sujet de préoccupation, devant la guerre en Ukraine (16%), la santé (12%), l’environnement (11%), l’insécurité (9%), les inégalités sociales (5%), l’emploi (4%)… L’inflation galopante qui touche le pays depuis des mois est bien ancrée dans les esprits. L’inquiétude est encore plus marquée chez les habitants des villes ACV (57% contre 53% au niveau national). « On a une situation d’extrême inflation avec un décalage sur l’évolution des salaires, tout cela est arrivé brutalement, sur fond de tensions géopolitiques. Le centre-ville est important, mais il faut d’abord pouvoir remplir son caddie », analyse le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme ACV. Il faut dire aussi que la catastrophe annoncée n’a pas eu lieu : le commerce de centre-ville a plutôt tenu la barre grâce au « quoi qu’il en coûte » et à la forte mobilisation de l’État et des collectivités (exonérations de loyers, de taxes, prise en charge des livraison, bons d’achat, animation…). « On sent que le centre-ville résiste, les efforts déployés ont fait qu’il continue de se développer », considère Pierre Creuzet, le directeur de Centre-ville en mouvement…

Au sommaire :

  • « Les comportements ne sont pas linéaires » ;
  • Acte citoyen.

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