LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Risques industriels : deux ans après l'accident de Lubrizol, une commission du Sénat propose de nouvelles mesures

par | 9.02.22 | Actualité, Environnement, Industrie

Dans un rapport d’information adopté à l’unanimité le 26 janvier, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a évalué la mise en oeuvre par le gouvernement des mesures préconisées par la commission d’enquête de la Haute Assemblée visant à tirer les enseignements de l’accident des usines Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen le 26 septembre 2019. Si 80% des recommandations de la commission d’enquête ont été suivies d’effets, estiment les auteurs du rapport, ils préconisent huit mesures complémentaires pour améliorer la prévention des accidents industriels, renforcer l’information du public, améliorer l’évaluation environnementale, le traitement et la réparation des dommages et définir un système et des procédures permettant d’assurer un suivi sanitaire efficace des populations touchées par un accident de ce type.

« Bien mais peut encore mieux faire ». C’est l’appréciation portée par un rapport d’information de la commission de l’aménagement du territoire et du développement du Sénat, qui a passé au peigne fin l’ensemble des mesures prises par le gouvernement depuis l’accident des usines Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen, le 26 septembre 2019. Présentées par Pascal Martin (UC, Seine-Maritime), rapporteur, et adoptées à l’unanimité ce 26 janvier par la commission, les conclusions de ce travail s’appuient sur un cycle d’auditions engagé à la rentrée 2021 et visent à exercer un « droit de suite » aux travaux de la commission d’enquête sénatoriale constituée, à l’unanimité des groupes politiques en octobre 2019…

Au sommaire :

  • Prolonger le travail de la commission d’enquête ;
  • Gestion de crise : mieux accompagner les maires dans l’exercice de leurs compétences ;
  • Meilleure information et participation du public ;
  • « Suivi sanitaire efficace des populations ».

Lire la suite sur Localtis

1 Commentaire

  1. C’EST BIEN CONNU CHEZ NOUS NOUS N’AVONS PAS DE RISQUE CAR NOUS SOMMES A LA POINTE DE L’EFFICACITE DANS LA PREVENTION ET L’INFORMATION DU PUBLIC!!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal