LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Risques : élaborer un plan communal de sauvegarde

par | 24.01.22 | Actualité, Environnement, Intempéries

Cet instrument opérationnel doit assurer l’alerte, protéger la population et prévoir les moyens mobilisables en temps de crise. Il doit être partagé par les acteurs locaux.

Au fil des années, des catastrophes naturelles ou accidents technologiques ont mis en relief le manque de préparation de nombre d’acteurs face à une situation de crise. «Dans le cas de Lubrizol, la réponse Orsec a été opérante (maîtriser l’incendie), mais le retour d’expérience a fait apparaître un ensemble de dysfonctionnements sur le territoire : les acteurs doivent renforcer la coordination et la gestion interservices des opérations, aux côtés des services de secours », plaide François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs (IRMA).

Les outils permettant de remplir cet objectif sont le plan communal de sauvegarde (PCS) et le plan intercommunal de sauvegarde (PIS), que la loi du 25 novembre 2021 relative à la sécurité civile, dite loi «Matras », a confortés (lire ci-dessous). Arrêté par le maire, le PCS définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il s’intègre dans l’organisation générale des secours en s’articulant notamment avec le plan Orsec (organisation de la réponse de la sécurité civile), avec lequel il doit être compatible…

Au sommaire :

  • Cadre juridique ;
  • Un contenu balisé ;
  • Un instrument opérationnel.

Lire la suite de l’article sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal