LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Renouvelables : quelle productions d’énergies selon les territoires ?

par | 8.03.22 | Actualité, Énergie

Le développement des énergies renouvelables (EnR) figure parmi les objectifs des collectivités, notamment à travers les PCAET et les SRADDET. Mais d’un territoire à l’autre, le point de départ diffère et l’évolution est relative, entre l’hydraulique installé depuis longtemps et l’éolien, le solaire ou les bioénergies qui avancent à rythme mesuré.

En 2021, le taux de couverture moyen de la consommation électrique par les énergies renouvelables (EnR) a subi une chute de 8 % par rapport à 2020, en atteignant 24,9 %. Cette baisse s’explique par le rebond de la consommation électrique en France après les confinements de 2020 liés à la pandémie de Covid-19, ainsi que par une chute de de 3,1 % de la production d’EnR.

Le nombre d’installations et de raccordement poursuit pourtant sa progression. Mais, si l’on en croit le 12e baromètre de l’observatoire Observ’ER publié le 25 janvier 2022, avec la FNCCR et l’Ademe, la France peine à atteindre ses objectifs de déploiement des énergies renouvelables électriques…

Au sommaire :

  • Une croissance des EnR tirée par la filière photovoltaïque ;
  • Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France, spécialistes de leur filière ;
  • Productions diversifiées dans le Grand Est, l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et PACA.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal