LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Recruter des gardes champêtres

par | 5.04.22 | Actualité, Environnement

Les gardes champêtres suscitent un regain d’intérêt chez les maires. Ces agents territoriaux interviennent dans plus de 150 domaines et ont davantage de pouvoirs que les policiers municipaux.

Les gardes champêtres sont peu à peu tombés dans l’oubli. Ils ont même failli disparaître, dilués dans les polices municipales. Il a fallu un fort lobbying de leur part pour qu’ils soient mentionnés dans la loi sécurité globale du 25 mai 2021. Au grand soulagement de ces agents territoriaux, mais aussi de l’AMF. Car ces représentants de l’ordre ont des spécificités qui répondent parfaitement aux problématiques actuelles des maires.

Les attributions des gardes champêtres couvrent plus de 150 domaines (tranquillité publique, sécurité routière, eau, urbanisme, divagations d’animaux, funéraire…) et sont plus larges que celles des policiers municipaux car la loi leur confère des pouvoirs spécifiques, particulièrement en matière d’environnement (similaires à ceux des agents de l’Office français de la biodiversité qui exercent, eux aussi, une police de l’environnement).

Par ailleurs, les gardes champêtres peuvent mener des enquêtes (par exemple, fouiller les dépôts de déchets sauvages) et des auditions, ce que ne peuvent pas faire les policiers municipaux…

Au sommaire :

  • Proche du terrain et de la population ;
  • Mutualisation intercommunale.

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal