LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Raccordement au réseau public d’assainissement : un décret fixe le délai de transmission du document de contrôle

par | 13.04.22 | Actualité, Eau/assainnissement

Le délai dans lequel la commune sollicitée par le propriétaire devra lui transmettre le document établi à l’issue d’un contrôle de raccordement sera fixé dans le règlement de chaque service d’assainissement, sans pouvoir excéder 6 semaines. Ces dispositions n’entreront pas en vigueur avant 2023, au terme d’un décret publié ce 12 avril.

Le décret fixant le délai dans lequel la commune doit transmettre au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat des copropriétaires le document établi à l’issue du contrôle de raccordement au réseau public d’assainissement, dans le cas où ce contrôle est réalisé à leur demande, est paru ce 12 avril. Pour rappel, la loi Climat et Résilience (art. 63) est venue modifier les modalités de contrôle des branchements, mission actuellement déjà confiée de façon obligatoire aux communes ou leurs groupements compétents dans le cadre de l’exercice de la compétence assainissement à l’article L.2224-8 du code général des collectivités territoriales. Le contrôle des raccordements au réseau public de collecte des eaux usées est désormais rendu explicitement obligatoire lors de tout nouveau raccordement et lorsque les conditions de raccordement sont modifiées. Il doit en outre donner lieu à l’établissement et la transmission au propriétaire de l’immeuble d’un document – dont la validité est de dix ans – décrivant le contrôle réalisé et évaluant la conformité du raccordement au regard des prescriptions réglementaires.

Ce contrôle peut être conduit à l’initiative de la collectivité ou à la demande du propriétaire de l’immeuble aux frais de ce dernier. Dans ce dernier cas, ce même article L.2224-8 indique qu’un décret précise le délai dans lequel la collectivité sollicitée doit transmettre le document au propriétaire. C’est tout l’objet du présent texte, qui prévoit que ce délai soit fixé dans le règlement de chaque service d’assainissement et qu’il ne puisse excéder 6 semaines…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal