Crise COVIDEducation

Protocole sanitaire à l’école : les élus locaux entrent dans la mêlée

Après l’annonce, lundi 10 janvier 2022, d’une troisième version du protocole sanitaire à l’école depuis la rentrée des vacances de Noël, les réactions se multiplient. Dernière en date, celle des élus locaux et de la mission commune d’information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités du Sénat.

Par l’intermédiaire de deux communiqués de l’Association des maires de France (AMF) et de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), publiés respectivement les 11 et 12 janvier 2022, ils déplorent « une gestion désordonnée et non concertée de la situation sanitaire dans les écoles » (AMF) et les « revirements intempestifs du protocole sanitaire à l’école » (AMRF).

« L’évolution rapide de la cinquième vague de l’épidémie soulève aujourd’hui de fortes inquiétudes des maires quant à leur capacité à garantir le bon fonctionnement de l’école, de la restauration scolaire et des accueils périscolaires, au regard des difficultés de mobilisation des personnels en nombre suffisant, et de remplacement », écrit l’AMF. Quant à l’AMRF, elle questionne : « Comment réussir à organiser l’accueil des enfants avec une pénurie de personnel et dans la complexité des règles sanitaires actuelles ? »

L’AMF rappelle que l’ensemble de ces contraintes conduit les maires à « devoir engager des moyens supplémentaires, qui pèsent lourds sur les budgets et qui sont peu ou pas compensés par l’État dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire ». Elle confirme notamment sa demande d’un remboursement intégral par l’État des achats de capteurs de CO2. De son côté, l’AMRF explique que si « les communes sont incitées à investir dans des capteurs de CO2, […] les aides financières auxquelles elles sont éligibles sont parfois difficiles d’accès ». Elle ajoute que « dans certains territoires, se procurer un dossier de financement relève du parcours du combattant »…

Lire la suite sur Localtis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
porta. lectus leo id dolor. suscipit venenatis non
×
×

Panier

CIDEFE