LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Projets sportifs territoriaux : la quête du Graal, la coopération des collectivités

par | 13.10.22 | Actualité, Sport

L’adoption des Projets sportifs territoriaux par les différentes Conférences régionales du sport se poursuit : celles des Hauts-de-France et de Nouvelle-Aquitaine viennent d’adopter les leurs. Avec des méthodes assez différentes pour tenter de parvenir au but visé : la coopération de tous les acteurs du sport et, le plus complexe, une mutualisation des financements des strates de collectivités.

Deux nouvelles Conférences régionales du sport (CRdS) viennent d’adopter leur Projet sportif territorial (PST) : celles des Hauts-de-France l’a fait le 3 octobre, lors d’une assemblée plénière qui se tenait dans la Métropole de Lille, et celle de Nouvelle-Aquitaine a présenté le sien mardi 11 octobre, à Angoulême. Des PST dont le contenu et la philosophie révèlent des façons de faire différentes dans la recherche de cette nouvelle gouvernance partagée.

Volontairement didactique, le PST de Nouvelle-Aquitaine met l’accent sur la méthode qui doit conduire les acteurs de cette région à collaborer. Parmi les trois commissions thématiques créées, l’une d’elles porte sur la stratégie et la communication. Outre une veille stratégique pour coordonner les différents enjeux, son rôle est de « promouvoir, médiatiser et suivre les actions de la CRdS ».La deuxième commission, dédiée au « développement des pratiques », est chargée quant à elle de conduire des actions sur les 8 thématiques listées dans la loi, tandis que celle « des territoires » se charge de la mise en œuvre d’orientations spécifiques à chaque type d’espaces (comme aider à la résilience des territoires de montagne ou accompagner le développement des pratiques sportives libres en zone urbaine).

Au sommaire :

  • Des « préconisations » ;
  • Quel engagement des Départements ? ;
  • Transversalité… mais comment ?

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal