Climat

Politiques climatiques : les Français prêts à soutenir des mesures efficaces pour l’environnement et socialement équitables

Selon une étude publiée ce 12 juillet par le Conseil d’analyse économique (CAE), 80% des Français considèrent le changement climatique comme un problème important et 75% d’entre eux attendent des mesures ambitieuses en la matière. Mais à deux conditions : qu’elles soient efficaces sur le plan environnemental et qu’elles aient un effet redistributif vers les ménages les plus vulnérables. Le CAE livre plusieurs recommandations tenant compte de ces perceptions, à commencer par le renforcement des programmes permettant de déployer à grande échelle des alternatives aux énergies fossiles.

Le spectre de la crise des gilets jaunes est encore bien présent dans l’Hexagone, au vu des résultats d’une étude sur les Français et les politiques climatiques publiée ce 12 juillet par le Conseil d’analyse économique (CAE). S’appuyant sur les résultats pour la France d’une enquête internationale menée par l’OCDE dans vingt pays et administrée en ligne sur un échantillon représentatif de 2.006 Français, cette étude entend dresser un panorama détaillé des attitudes vis-à-vis du changement climatique et des politiques climatiques. S’agissant de ces politiques, elle s’est particulièrement intéressée à la manière dont pouvaient être perçus trois types de mesures : une taxe carbone avec transferts, l’interdiction des véhicules thermiques et un programme d’infrastructures vertes.

Au sommaire :

  • Changements de comportement : aux plus riches de montrer l’exemple… ;
  • Acceptabilité de la tarification carbone : tout dépend du fléchage des recettes ;
  • Renforcement des programmes finançant les alternatives aux énergies fossiles ;
  • Priorité aux mesures de compensation ciblant les ménages vulnérables.

Lire la suite sur Localtis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
consequat. leo. Praesent dictum elit. vulputate,
×
×

Panier

CIDEFE