LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Politique de la ville : un rapport sur l’avenir des contrats de ville

par | 14.06.22 | Actualité, Politique de la ville

La commission nationale chargée de la réflexion sur les prochains contrats de ville a rendu ses conclusions. Pour Intercommunalités de France, certaines propositions sont très intéressantes, et d’autres mériteraient d’être approfondies.

Huit ans après la loi Lamy de février 2014 et alors que les contrats de ville (2015-2022) s’achèvent et sont évalués, la commission mise en place en décembre 2021 rend son rapport pour « une méthode permettant à la politique de la ville de sortir du « sentier de dépendance » et de changer de trajectoire », incluant trente propositions. Si certaines sont très intéressantes et ouvrent des pistes de réflexion pertinentes, d’autres posent quelques questions. Un grand absent : le CRTE.

Anne Terlez, vice-présidente de Intercommunalités de France et vice-présidente de Seine Eure Agglo et Thomas Fromentin, président de l’agglomération pays Foix-Varilhes, ont représenté Intercommunalités de France lors d’une audition menée par les membres de la commission. Ces derniers ont affirmé à cette occasion que « la persistance des phénomènes [de ségrégation et de concentration de pauvreté] justifie la poursuite, la réaffirmation et le renforcement d’une telle politique publique ciblée sur ces territoires et ces habitants » et plaidé pour « privilégier la continuité », considérant que la loi Lamy est « une grande avancée en termes de simplification et de définition des objectifs et du cadre d’action de la politique de la ville ».

Au sommaire :

  • La géographie d’intervention ;
  • La méthode contractuelle ;
  • La participation des habitants.

Lire la suite sur le site d’Intercommunalités de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal