LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Zéro artificialisation nette : des enjeux aux actions

par | 10.03.22 | Actualité, Territoire

Parvenir à Zéro artificialisation nette en 2050, voici l’objectif assigné par la loi Climat et Résilience. Le point sur cette ambition avec Sonia Guelton, professeure d’urbanisme à l’école d’urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil, et l’exemple d’une commune alsacienne, Muttersholtz, qui a fait de cette contrainte un levier en faveur de la rénovation énergétique.

Réglementairement, l’ objectif de limiter la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour atteindre « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) en 2050 apparaît dans le plan Biodiversité de 2018. Réaffirmé lors de la Convention Citoyenne pour le Climat, cet objectif ZAN est désormais inscrit dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Son article 192 fait ainsi figurer au code de l’urbanisme la définition suivante : « L’artificialisation est définie comme l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage »…

Au sommaire :

  • Zéro artificialisation nette : une définition à préciser ;
  • Un délai serré ;
  • Une commune exemplaire ;
  • Des bénéfices multiples.

Lire la suite sur le site du CLER Réseau pour la transition énergétique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal