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[Point de vue] "Ville fleurie", "station touristique"… bien plus que des panneaux à l’entrée des communes

par | 21.06.22 | Actualité, Collectivités territoriales

Nous les croisons aux entrées des villes, affichant fièrement un nombre de fleurs, d’étoiles, de couronnes, mais nous connaissons peu les labels urbains dont le nombre explose depuis 2000. 37 labellisations communales sont aujourd’hui recensées, les villes en détenant en moyenne 5 avec, pour certaines, un comportement compulsif de labellisation (Metz, Nancy, Strasbourg). Ces labels, à la diffusion très inégale, s’inscrivent dans toutes les thématiques : culture, patrimoine, tourisme, environnement, économie, durabilité, innovation, services à la population, services fonctionnels (énergie, santé, mobilité, sport, sécurité, déchet, numérique).

Distinct des prix et classements, un label territorial signale et garantit le respect de critères de gestion ou la mise en œuvre de projets sur une durée et un territoire donné. L’adhésion à un label peut permettre aux territoires d’accéder à des diagnostics techniques, des conseils, des formations, des financements, des avantages fiscaux ou légaux, des kits de promotion et surtout des échanges de bonnes pratiques entre adhérents. Une aide de plus en plus précieuse à mesure que les problèmes des communes deviennent plus complexes et l’État plus distant.

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