LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Le centre de soins immédiats, l’espoir en plein désert médical

par | 25.04.22 | Actualité, Santé

La communauté d’agglomération du pays de Gex a ouvert son propre centre de soins courants face à la pénurie de médecins et à l’accès difficile aux urgences.

A cheval entre le cabinet médical et le service d’urgences d’un hôpital, le centre de soins immédiats (Cesim) de la communauté d’agglomération du pays de Gex a démarré son acti­vité début 2020. Ouvert de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi, et le samedi matin, il ne désemplit pas. Une cinquantaine de personnes sont reçues chaque jour. Certains n’ont pas de médecin traitant, ou ce dernier est trop loin ou pas disponible avant au moins une semaine.

Or, le problème de santé de ces habitants, sans relever d’une urgence vitale, ne peut attendre. « On est allé au ­Cesim plusieurs fois pour notre fils de 6 ans qui avait une forte fièvre ou pour lui retirer des tiques », témoigne ­Sabah ­Houari.

Pourquoi aller encombrer les urgen­ces ? Le centre hospitalier de ­Saint-Julien-en-Genevois se trouve à moins d’une heure de route. « Dans le quotidien des gens, c’est terrible, cela représente entre quatre et six heures, avec les bouchons, une frontière à tra­verser et la prise en charge, pour parfois de la « bobologie ». Avec le ­Cesim, nous comblons un trou dans la raquette sur les petites urgences », se réjouit ­Patrice ­Dunand, président de la communauté d’agglomération…

Au sommaire :

  • L’agglo se dévoue ;
  • Une équipe renforcée.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal