LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Covid, réchauffement climatique : la résistance des villes

par | 14.03.22 | Actualité, Climat, Crise COVID

Les opinions sur la ville semblent partagées entre ceux qui la défendent pour ses valeurs culturelles plus qu’économiques et ceux qui la dénoncent au nom de la contagion, de ses conditions d’habitat et des inégalités qu’elle engendrerait. Guy Burgel, concepteur et animateur d’une réflexion scientifique « pour » la ville et son devenir, a dirigé ce recueil de contributions qui fait suite à un appel à projet lancé à son initiative durant le premier confinement (printemps 2020). Chercheurs, géographes, urbanistes, aménageurs, participent ici d’une volonté commune : trouver des réponses au séisme de la crise sanitaire, dans le contexte du changement climatique et de la nécessaire transformation et préservation de nos espaces de vie, qui sont en majorité des territoires urbains.

La diversité de ces dix-neuf approches, basées sur des travaux de recherche et des expériences professionnelles, interpellent les formes matérielles de la ville. Des densités abusives aux dilutions « perverses » dans le périurbain, celles-ci ouvrent des espaces de propositions qui vont du projet urbain aux choix et aux pratiques de la politique dans ce qu’elle a de plus noble : la conception et l’évolution de l’espace de vie et de travail.

En s’appuyant sur quatre postures : mesurer, projeter, conceptualiser et démocratiser, l’objectif est de dessiner des perspectives possibles pour une société de plus en plus urbaine. Il s’agit de partir d’une approche très ouverte, prônant une défense des potentialités de la ville, afin d’y améliorer les conditions de vie.

L’ouvrage est composé de trois parties : « Images de France », qui présente des travaux réalisés en France en période de pandémie, « Points de vue du monde », qui nous donne à lire dans plusieurs pays des approches des questions urbaines en période de Covid, et « Perspectives », qui apporte des propositions et des réponses aux interrogations sur la nécessaire adaptation de la ville aux évolutions climatiques et aux modes de vie…

Lire la suite sur Metropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal