LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Budgets 2022 : les métropoles retrouvent leurs ambitions

par | 28.03.22 | Actualité, Finances

Investissements à la hausse et dépenses de fonctionnement à l’avenant sont les deux points forts des budgets des métropoles pour 2022 en dépit des contraintes et des incertitudes actuelles.

Avec des budgets clairement volontaristes, tant en matière d’investissement que de fonctionnement, les métropoles affichent en 2022 de fortes ambitions.  Les investissements reflètent à la fois une volonté d’accompagner à l’échelle métropolitaine le plan de relance de l’État et l’engagement des nouveaux PPI (programmes pluriannuels d’investissement). C’est ainsi que le PPI de Saint-Étienne Métropole (53 communes, 404 600 hab.) prévoit un doublement du montant des investissements sur le mandat.

« La mobilité et la résilience urbaine face aux risques sont deux axes prioritaires », analyse Franck Claeys, délégué adjoint de France Urbaine (voir témoignage). De nouvelles lignes de bus à haute qualité de service sont ainsi programmées à l’Eurométropole de Metz (44 communes, 221 500 hab.) ou à Bordeaux Métropole (28 communes, 814 000 hab.) qui prévoit également l’extension d’une ligne de tramway. Sur les 120 millions d’euros d’investissement de Saint-Étienne Métropole, 70 % sont consacrés à l’attractivité économique, touristique et sportive ainsi qu’à l’accessibilité et la mobilité (voirie, plan vélo…).

Au sommaire :

  • Nouvelles dépenses de fonctionnement ;
  • Bon millésime pour les recettes
  • Endettement en hausse.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal