LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Au nom de l’attractivité métropolitaine

par | 16.02.22 | Actualité, Urbanisme

Comparant deux projets de renouvellement urbain à Lille et Hambourg, Clément Barbier montre que la mise en scène de l’attractivité par les pouvoirs locaux contraste avec leur impuissance à attirer entreprises et nouveaux habitants, cette politique n’étant par ailleurs pas sans effets sur les espaces populaires concernés.

Depuis le début des années 1990 en Europe, l’injonction à promouvoir « l’attractivité des territoires » semble s’être généralisée à tous les niveaux de gouvernement. Dans plusieurs agglomérations, dont celles de Lille (France) et de Hambourg (Allemagne), l’affirmation de la « promotion de l’attractivité » comme nouvel impératif des politiques publiques marque un tournant de l’histoire du développement des « quartiers défavorisés ». Face au constat de l’échec des politiques de géographie prioritaire censées résoudre ce « problème des quartiers », cet objectif de développement social local a en effet été progressivement intégré à une stratégie de croissance et de rayonnement international des métropoles…

Au sommaire :

  • L’IBA Hamburg et la ZAC de l’Union : deux projets incomparables ? ;
  • Invoquer l’attractivité pour disqualifier l’existant ;
  • En situation d’impuissance, l’attractivité mise en scène ;
  • Le gâchis des politiques de promotion de l’attractivité.

Lire la suite sur metropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal