LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Plusieurs arrêtés approuvent les plans de gestion des risques d’inondation 2022-2027

par | 12.04.22 | Actualité, Prévention

Une série d’arrêtés, publiés ce 7 avril, portent approbation des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) « 2022-2027 » pour les bassins de Corse, Seine-Normandie, Adour-Garonne, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Guadeloupe. Principal outil de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondations (SGRI) – prise en application de la directive 2007/60/CE dite « directive inondation » -, le PGRI fixe les grands objectifs en matière de gestion des risques d’inondation à l’échelle de chaque bassin hydrographique et les objectifs propres à certains territoires à risque d’inondation important (TRI) permettant ainsi leur déclinaison au sein de stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI). Ces plans sont actualisés tous les six ans. En raison de la crise sanitaire, l’adoption des PGRI ainsi révisés accuse trois mois de retard sur le calendrier prévu. La révision des PGRI a été menée en parallèle de celle des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) -dont les arrêtés d’approbation ont été publiés ces 3 et 6 avril – avec un enjeu fort d’articulation des dispositifs de concertation et du contenu, en particulier sur les volets gestion de l’aléa, gouvernance et accompagnement de la Gemapi. Le PGRI doit en effet être compatible avec les objectifs de qualité et de quantité des eaux que fixent les Sdage et avec les objectifs des plans d’action pour le milieu marin (PAMM). Il est par ailleurs opposable dans un rapport de compatibilité notamment aux documents d’urbanisme, aux plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) et littoraux (PPRL), et aux autres décisions administratives dans le domaine de l’eau.

Source : Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal