LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Parité dans les exécutifs locaux : "Il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas parler de progression"

par | 16.12.21 | Actualité, Égalité

La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a tenu une table ronde sur la parité dans les exécutifs locaux jeudi 9 décembre 2021, dans le cadre de ses travaux sur les moyens de « revivifier la démocratie locale ». Il en ressort que la parité a encore une marge de progression importante, surtout dans les communes de moins de 1.000 habitants. En effet, seules 9,5% d’entre elles ont atteint la parité dans les conseils municipaux. Concernant les intercommunalités, seulement 11% de femmes président les conseils communautaires.

« Cette table ronde s’inscrit dans le contexte d’une très grande faiblesse de l’engouement de nos concitoyens pour les élections, y compris les élections territoriales », fait remarquer Françoise Gatel, présidente de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat, en préambule de la table ronde dédiée à la parité dans les exécutifs locaux qui s’est tenue jeudi 9 décembre 2021. Dès le lendemain, le 10 décembre, la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Annick Billon, et les huit co-rapporteurs ont déposé une proposition de résolution sénatoriale appelant le gouvernement à « une meilleure prise en compte, plus ambitieuse et systématique, de la situation des femmes dans les territoires ruraux » (notre article du 10 décembre). « Ce sera un bon test pour savoir si nous sommes prêts à faire bouger les choses au niveau législatif. Si l’on supprime le seuil des 1.000 habitants, il faut préparer l’avenir – et ne pas le faire à la veille d’élections », a avertit Annick Billon.

Il y a 42% de femmes dans les conseils municipaux, mais « on sait que la parité est inégalement imposée aux communes », note Françoise Gatel. La présidente de la délégation aux collectivités territoriales décide de voir le verre à moitié plein : « On a un millier de communes supplémentaires, par rapport au mandat 2014, dirigées par des femmes ». Avant de nuancer : « On sait de manière traditionnelle que les femmes occupent d’autres fonctions exécutives que celles de maires pour des raisons diverses et variées qu’il nous appartiendra d’élucider ». Jean-Michel Houllegatte, sénateur de La Manche et membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, évoque pour sa part ce qu’il considère comme « un phénomène métropolitain dont on peut se réjouir car dans les villes de plus de 100.000 habitants, 24% des maires sont des femmes »…

Au sommaire :

  • Raréfaction des femmes dans les intercommunalités ;
  • « La parité à partir de un habitant » ;
  • « Plus de 70% des communes ne sont pas concernées par les règles de la parité » ;
  • Cooptation masculine en politique, « c’est une réalité ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal