ANECRInternational

« Oui, accueillir ! » – Appel des maires sur la situation en Afghanistan

Les maires* de l’Association Nationale des Elu·e·s Communistes et Républicains ont fait un appel « Oui, accueillir ! » interpellant le Président de la République sur la situation en Afghanistan :

Avec la prise de Kaboul, le peuple afghan doit désormais faire face au pire des obscurantismes.

Depuis plusieurs jours, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants cherchent à fuir leur pays pour sauver leur existence.

Ce drame humanitaire nous saisit et nous oblige.

Aujourd’hui, parce que nous sommes fidèles aux valeurs de notre République et à l’identité de la France, terre d’asile, nous souhaitons interpeller solennellement le Président de la République.

Dans les prochains jours et les prochaines semaines, la France comme l’Europe se doivent d’être au rendez-vous de l’histoire.

Nous sommes Maires de villes et de communes qui portent, chacune, une longue tradition de solidarité internationale.

Aujourd’hui, comme hier, nous sommes prêts à accueillir celles et ceux qui fuient les horreurs de la guerre.

Nous sommes prêts à contribuer à leur intégration républicaine et à leur assurer le droit à une seconde vie dans notre pays, qui sera demain le leur.

Nous sommes prêts parce que la France est grande dès lors qu’elle est fidèle à sa promesse universelle.

Télécharger le communiqué

*Premiers signataires : Patrick ABATE, Marie-Hélène AMIABLE, Sylvain ANDRÉ, Pierre BARROS, Christine BAUDOIN, Bernard BAUDOUX, Jacqueline BELHOMME, Eric BELLOT, Valery BEURIOT, Serge BORD, Jean-Pierre BOSINO, Jean BUREAU, Denis CHAMBON, Christian CHAMPIRÉ, Bernard CLEMENT, Roger COHARD, Francis COLBAC, André CORZANI, Serge DE CARLI, Stéphane DENOYELLE, Jean-Claude DOUGNAC, Charlotte FARIDE, Michel LEBOUC, Patrice LECLERC, Serge LÉPINE, Gilles LEPROUST, Christophe LISSAJOUX, Serge MACUDZINSKI, Michel MERCIER, Christine MOREL, Richard MORETTO, Michèle PICARD, Bernard RIEU, Philippe RIO, Raymond RODRIGUEZ, Joëlle ROSSI, Eric ROULOT, Nicolas SANSU, Jean-Claude SAUVIER, Didier THEVENOUX, Alain VILORGEUX.

Cet article a 3 commentaires

  1. Tout être humain en danger de vie a droit à protection. Ce n’est que respecter l’autre en bannissant la violence que nous tendons la main à celles et ceux qui souffrent des horreurs de la guerre.

  2. Je suis conseillère municipale dans une commune de 27000 hab, où déjà plusieurs expulsions ont été ordonnées par la préfète, y compris en pleine pandémie, en plein hiver et en plein été. Je suis traversée par le doute après avoir écouté les bonnes intentions affichées du Pdt de la république française dans son discours du 15 août, dans lequel il exprime la nécessité de protéger la France des flux migratoires irréguliers et promet une protection inconditionnelle des personnes persécutées en Afghanistan. quel plan d’actions va t’il découler de cette double intention affichée ? Et que va t’il en être de la soi-disant coordination européenne ? En attendant on fait quoi et comment ? Autant de questions qui vont très vite se poser de manière très concrète, sur le terrain. Je soutiens cet appel des maires qui devrait être entendu comme un cri qui n’en peut plus, ici, sur nos territoires, de voir des familles entières jetées à la rue sous les yeux de leurs enfants, dont certains retiennent leurs larmes et . n’oublieront jamais. Soutenons cet appel des maires et soyons prêts à affronter tous les obstacles et les opposants à la construction d’un nouveau monde de paix et de solidarité.

  3. Bravo pour cet acte fort

Laisser un commentaire

Fermer le menu
elit. Praesent efficitur. Phasellus ut diam amet, ut Sed
×
×

Panier

CIDEFE