LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Neutralité carbone : les investissements des collectivités devraient plus que doubler pour atteindre les objectifs

par | 18.10.22 | Actualité, Environnement

Selon une étude de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) publiée ce 14 octobre, les collectivités devraient réaliser au moins 12 milliards d’euros d’investissements chaque année dès à présent et jusqu’en 2030 pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Cela suppose de mobiliser sur la période 6,5 milliards d’euros d’investissements climat additionnels.

Au moins 12 milliards d’euros d’investissements climat devraient être réalisés par les collectivités chaque année soit 18% de leur budget d’investissement actuel, c’est ce qu’avance l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) dans une nouvelle étude publiée ce 14 octobre. Les collectivités territoriales ont en effet un rôle majeur à jouer pour l’atteinte des objectifs de la neutralité carbone de la France à 2050, inscrits dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), appelée à être révisée dans les prochains mois, notamment pour prendre en compte les nouveaux objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55% d’ici 2030 contre -40% lorsque la stratégie actuelle a été élaborée). Du fait de leur patrimoine et de leurs compétences, les collectivités doivent porter de nombreux investissements climat, mettre en place des stratégies et plans d’actions, et déployer les actions d’animation des acteurs de leur territoire et l’étude d’I4CE vise à estimer le coût de ces différentes actions climat pour les collectivités. 67% des besoins portent ainsi sur la mobilité, en particulier les aménagements cyclables (3,3 milliards d’euros par an) et le financement du ferroviaire et des transports en commun (3 milliards d’euros par an). Viennent ensuite la rénovation énergétique des bâtiments publics (2,7 milliards d’euros par an) et l’efficacité énergétique de l’éclairage public et les réseaux de chaleur urbains (1,1 milliard d’euros par an)…

Au sommaire :

  • 6,5 milliards d’euros d’investissements climat en plus chaque année ;
  • Les transports comme variable d’ajustement ;
  • Forts besoins d’ingénierie.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal