LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

"Mon espace santé" : Attention à ne pas creuser la fracture numérique

par | 10.02.22 | Actualité, Numérique, Santé

« Mon espace santé », carnet de santé en ligne, va être proposé et généralisé aux 65 millions d’ »assurés sociaux ». En suspens, de larges enjeux de confiance et de médiation numériques, attribuant aux collectivités locales un rôle notoire alerte France Urbaine.

A l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de la délégation du numérique en santé du ministère des Solidarités et de la Santé, une réunion mobilisant les associations d’élus a permis de préciser le périmètre de « Mon espace santé », plateforme – et demain une application – agrégeant documents de santé et profil médical (antécédents médicaux, vaccinations, allergies…). La réunion a surtout permis de mettre le projet en corrélation des politiques de médiation numérique, et des répercussions qu’il pourrait avoir sur la fracture numérique. Pour cela, l’ANCT et le ministère des Solidarités et de la Santé souhaitent s’appuyer sur le réseau des Conseillers Numériques France Services. Plus largement, il s’agit de structurer « un réseau de coordonnateurs régionaux en charge de former et d’animer les acteurs de la médiation, professionnels et bénévoles, pour qu’ils puissent sensibiliser et accompagner le grand public sur les enjeux du numérique en santé et la prise en main de Mon espace santé. »

Cette stratégie territoriale d’accompagnement des conseillers numériques et des bénévoles pose la question de l’outillage visant à la sensibilisation et à la pédagogie, mais obère néanmoins le « report » que ce projet fera reposer sur les mairies…

Lire la suite du communiqué sur le site de France Urbaine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal