LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’Insee masque la situation des communes où il y a le moins de pauvres

par | 4.10.22 | Actualité, Insee, Pauvreté

L’Insee considère qu’il ne faut pas publier le taux de pauvreté des communes quand celui-ci est inférieur à 5 %. Résultat, l’institut masque la situation des villes les plus favorisées et l’ampleur des inégalités territoriales. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait de La Gazette.

Il est impossible de savoir dans quelle commune, en France, les taux de pauvreté sont les plus faibles. L’explication est simple : quand le taux est inférieur à 5 %, l’Insee le remplace par 5 %. Le classement des villes où il y a le moins de pauvres n’a donc aucun sens : toutes les communes affichent un minimum de 5 %, alors que le taux est peut-être de 1 %, 3 % ou 4 %, sans qu’on le sache. L’Observatoire des inégalités ne publie les données locales que pour les communes de plus de 20 000 habitants. Résultat : pour deux d’entre elles, Le Chesnay-Rocquencourt (78) et Gif-sur-Yvette (91), où le taux affiché par l’Insee est de 5 %, il peut être en réalité de 2 %, voire de 1 %. Nul ne le sait.

L’Insee ne souhaite pas que l’on puisse faire « de palmarès des communes les moins pauvres », autant dire des plus riches. L’institut public de la statistique donne une explication peu convaincante : il y aurait un « risque d’attirer l’attention de personnes malveillantes ». Qui peut sérieusement croire que les cambrioleurs se fondent sur ce type de palmarès et non sur leur connaissance des lieux pour choisir leurs cibles ? L’information a certainement de quoi faire sourire dans les commissariats de France.

Il faut donc que l’institut donne la véritable raison de sa pratique. Sinon, pourquoi publie-t-il le seuil de revenus d’entrée dans les 10 % les plus riches – diffusé à l’échelle de la commune et même pour des petits quartiers –, au moins aussi significatif de la richesse locale ? Pour information, le ministère des Finances diffuse le nombre de ménages imposables à l’impôt sur la fortune immobilière par communeÀ condition tout de même que la commune compte plus de 20 000 habitants et plus de 50 redevables à l’impôt sur la fortune immobilière.. Tant qu’à faire, supprimons toutes ces données sur la France qui va bien, car elles intéressent aussi les personnes malveillantes…

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des Inégalités

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal