LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L'hiver démographique guette la moitié des régions françaises

par | 1.12.22 | Actualité, Démographie, Insee

La France devrait connaître son pic démographique en 2044. Mais d’ici là, les trajectoires régionales diffèrent fortement, comme le montre une étude de l’Insee. Seules les régions du sud et de l’ouest de la France (Occitanie, Pays de la Loire, Corse, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine) devraient continuer de gagner des habitants, à l’inverse des régions du Nord, du Centre et de l’Est. Une trentaine de départements ont déjà connu leur pic démographique.

Avec 66,9 millions d’habitants en 2018, la population française devrait connaître son « pic démographique » en 2044 : 69,3 millions d’habitants. Date à laquelle la population devrait progressivement baisser pour atteindre les 68,1 millions d’habitants en 2070, estime l’Insee, dans une étude publiée le 24 novembre. Malgré les limites de ce genre d’exercice qui ne tient que faiblement compte du contexte international (notamment de la très forte progression de la population africaine qui pourrait doubler d’ici 2050, à 2,4 milliards), l’étude éclaire sur les dynamiques à l’œuvre dans les différentes régions. D’ici à 2070, seules les régions du sud et de l’ouest de la France (Occitanie, Pays de la Loire, Corse, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine) devraient enregistrer un accroissement sensible de leur population (avec une croissance annuelle comprise entre 0,13 et 0,25%), anticipe cette étude qui table sur une stabilisation du taux de fécondité à 1,8 enfant par femme. Auvergne-Rhône-Alpes connaîtrait une dynamique moindre. Dans toutes ces régions « l’excédent migratoire compenserait le déficit naturel et contribuerait à l’augmentation de la population », explique l’Insee. Mais, à l’inverse, en Normandie, Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est, le recul approcherait les 0,30% par an en moyenne. Les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire seraient aussi en déclin. Ce qui s’expliquerait par un solde migratoire faible voire négatif…

Au sommaire :

  • A partir de 2050, presque toutes les régions passeront en négatif ;
  • Vieillissement rapide.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal