LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L'État rouvre des sous-préfectures et amorce une réflexion nouvelle sur la décentralisation

par | 12.10.22 | Actualité, Décentralisation

En déplacement à Château-Gontier, lundi, le président de la République a annoncé la réouverture de six sous-préfectures et dit sa volonté d’une « vraie décentralisation », avec une vision très proche de celle prônée par Territoires unis. 

« Bien souvent nous avons installé une fausse décentralisation, en partageant les compétences sans donner les responsabilités. Il faut maintenant ouvrir un nouveau chapitre avec une vraie décentralisation. »

Si ce ne sont pas que des mots, ces propos du chef de l’État, hier, à Château-Gontier (Mayenne), sonneront agréablement aux oreilles de l’AMF, de Régions de France et de l’ADF, qui demandent précisément un tel virage depuis plusieurs années.

Au sommaire :

  • « Éloignement de la décision » ;
  • « Rapprocher l’État » ;
  • « Vraie décentralisation ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal