LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les villes en réseau pour s'adapter au vieillissement de leur population

par | 3.03.22 | Actualité, Séniors

Adapter les politiques de transport, d’habitat, de solidarité au vieillissement: depuis dix ans, le réseau des « villes amies des aînés » soutient des initiatives montrant que les séniors sont « une chance » pour la collectivité. Pas une charge.

Le débat a beau être focalisé actuellement sur le sort réservé aux personnes âgées en perte d’autonomie hébergées dans les Ehpad, la grande majorité des seniors n’ont pas de problème de dépendance, rappelle Guillaume Moissé, du Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA).

Émanation d’un réseau mondial mis en place sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, le réseau francophone a été créé en janvier 2012 et regroupe aujourd’hui quelque 200 collectivités représentant 17 millions d’habitants. Cela concerne aussi bien le village de Meaulne-Vitray dans l’Allier (900 habitants) que la ville de Paris.

Le réseau soutient ainsi des « ateliers numériques séniors »  à Marchiennes (Nord) où des jeunes mettent leurs compétences en matière d’outils numériques au service des aînés. Des logements intergénérationnels dans des résidences autonomie de Besançon favorisent les liens et les rencontres. Des « jardins partagés » à Saint-Quentin (Aisne) accueillent les résidents des Ehpad et les personnes inscrites dans les structures d’aide à domicile. À Saint-Priest (Rhône), une « navette senior »  gratuite facilite les déplacements.

Pour Angélique Giacomini, directrice générale adjointe du réseau, il s’agit de « sortir d’une vision purement médico-sociale »  des personnes âgées et montrer qu’elles sont un vecteur de « dynamisme ». Un label « Ami des aînés »  vient d’être créé.

Guillaume Moissé s’occupe des nouvelles adhésions au réseau, qui propose un accompagnement aux territoires candidats désireux de « mieux s’adapter aux besoins des aînés« , a-t-il expliqué lors d’un séminaire de présentation par visio-conférence, qui s’est tenu mardi après-midi…

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal