Services publics

Les Français restent majoritairement satisfaits de leurs services publics locaux

Odoxa publie une enquête sur les Français, les Européens et les services publics locaux à l’occasion des élections municipales en France

Les principaux enseignements de ce sondage sont :

Même si la satisfaction des usagers à l’égard de leurs services publics locaux est en recul, les Français restent majoritairement satisfaits de ces derniers (62%)

Pour autant, la détérioration des services publics locaux constitue une crainte pour les Français (78%, soit 13 pts de crainte de plus que la moyenne européenne)

Ce sujet sera un enjeu majeur du vote lors des prochaines municipales : 9 Français sur 10 (89%) estiment qu’il s’agira d’un sujet important dans les programmes des candidats et 3 sur 4 disent qu’ils en tiendront compte dans leur vote.

Trouver les solutions pour rassurer les Français sur l’avenir de leurs services publics locaux constitue donc un enjeu majeur. La gestion déléguée pourrait être une voie : sa notoriété progresse : +4 points en 2 ans et +13 points en 10 ans … et sa popularité aussi (57% d’approbation, en hausse de 3 pts en deux ans).

A l’heure où les maires se réunissent pour leur 102ème congrès et alors que démarre la campagne pour les élections municipales cette piqûre de rappel sur l’importance de cet enjeu des services publics locaux est salutaire… sera-t-elle bien prise en compte par les candidats aux municipales ? Réponse dans les semaines à venir…

Laisser un commentaire

Fermer le menu
mi, venenatis, risus tempus adipiscing luctus
×
×

Panier

CIDEFE